Un souci de chats errants  ? appelez-nous au 079.357.08.40

 

 

Sur Genève, beaucoup de chats se baladent sans laisse, sans microship (puce), sans collier.

 

Certains sont malades, d'autres peuvent être blessés et souvent ils ne sont pas castrés/stérilisés ni vaccinés.

 

Depuis plusieurs années, les autorités genevoises ont demandé aux fondations de protection animale de trapper les chats errants afin de minimiser le nombre de naissances sur le canton. En 2012, le SCAV (Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires) a élaboré avec SOS Chats, les vétérinaires genevois et la SPA de Genève une nouvelle convention nommée "CatsOutdoor 2010".

 

Lorsqu'un matou est entré dans une trappe, plusieurs possibilités :

- il s'agit d'un chaton. Il est amené aux refuges, socialisé et soigné, et si possible replacé dans une famille.

- il s'agit d'un adulte : le chat est amené immédiatement chez le vétérinaire où il sera vacciné et castré/stérilisé. Le vétérinaire vérifiera également qu'il est en bonne santé. Dès que le chat est réveillé, il est relâché au même lieu de sa capture.

- Si  le chat a une puce ou un collier il est relâché immédiatement.

 

Il est important que l'opération soit effectuée rapidement afin que l'animal ne soit pas trop stressé. De plus, il doit absolument être relâché à son lieu de vie, sinon il recherchera son environnement et oubliera tous les dangers.

 

Sam'Services Sàrl s'occupe pour la SPA de la trappe des chats errants. Lorsque nous recevons un appel, nous nous rendons sur place, plaçons les trappes, revenons les chercher et nous nous occupons d'amener le chat chez le vétérinaire. Le lendemain l'animal est de retour.

 

A noter que le travail est payé par les refuges et les autorités, aucun frais n'est facturé aux personnes qui nous contactent pour trapper un ou plusieurs matous errants.

 

Si vous avez près de chez vous des chats errants ou blessés, n'hésitez pas à nous contacter au 079.357.08.40